vendredi 22 mai 2009

"Le Bois des Vierges" tome 1: Coup de Coeur (bis)

---
A l'occasion de la réimpression du premier tome du Bois des Vierges de Jean Dufaux & Béatrice Tillier aux éditions Delcourt (avec 8 pages de croquis inédits), nous ne pouvons résister à l'envie de vous reparler de ce superbe ouvrage précédemment paru chez Robert Laffont. Le second tome est annoncé pour cet automne (chez Delcourt donc).
---
Notre chronique:
Un seul mot résonnait dans les tempes du jeune Salviat, le seul mot capable de qualifier à ses yeux le mariage arrangé et la vaste mascarade qui se tenaient dans la maison de son père : ignominie. Comment pourrait-il en effet accepter que sa sœur, si chère à son cœur, soit contrainte d’épouser une créature monstrueuse pour sceller le pacte des Puissants ? Comment souffrir que celle qui partage les liens de son sang ait bientôt à partager la couche d’un être vil dont elle enfanterait un rejeton marqué par l’infamie ? Comment envisager que le fruit de cette union contre nature puisse devenir le sceau d’une paix durable entre les Humains et les Bêtes ?
Salviat ne le peut.
Le chagrin fait alors place à l’amertume, et l’amertume à la colère. Bientôt la rage bat si fort à ses oreilles qu’il en devient sourd à la raison, et à la Raison d’Etat en particulier. Qu’importe si l’assassinat du futur époux doit replonger le pays dans une guerre sanglante entre les Hommes et les Bêtes de Haute Taille. Qu’importe si le poison et le poignard mènent aux massacres et aux pillages. Qu’importe s’il trouve lui-même la Mort pour peu que cela offre à sa sœur la chance de fuir la noce et de trouver refuge dans le Bois des Vierges. Que meure la Bête et que débute l’Histoire ! Et quelle histoire ! Jean Dufaux signe en effet l’un des meilleurs récits de sa carrière. Car l’auteur de Murena et de Djinn sait que pour raconter les tournants les plus sombres d’une Nation, réelle ou imaginaire, il faut s’arrêter sur les destinées de quelques personnages dont l’orgueil conduit des milliers d’autres à leur perte. Jean Dufaux nous offre ici un ouvrage magistral d’où s’échappe une épopée haletante superbement illustrée par Béatrice Tillier, la dessinatrice de Fée et Tendres Automates (paru chez Vents d’Ouest).
---
Toute l’équipe de notre librairie est sous le charme de ce récit envoûtant que nous vous conseillons vivement ! (Nicolas)
---
Le Bois des Vierges tome 1 (nouvelle édition) de Dufaux & Tillier, Delcourt, 13.00€ (au lieu de 14.40€)

 
Free counter and web stats