vendredi 8 juillet 2016

L’agenda des vacances 2016


René FOLLET ou Le goût de l'aventure !
19 février 2016 - 17 juillet 2016

Nous avons tous l’un ou l’autre de ses travaux en mémoire provenant de ses multiples illustrations issues du monde du scoutisme, des romans parus dans des magazines comme Tintin ou Spirou, de l’univers de Bob Morane ou encore dans ses bandes dessinées telles la série Steve Severin, Ivan Zourine, Edmund Bell, les Zingari, la reprise de Jean Valhardi, Terreur, Shelena, L’affaire Dominici, Plus fort que la haine et Stevenson, le pirate intérieur.
Présentée au Festival de Blois 2015, l’exposition rassemble plus de 120 dessins dont beaucoup d’inédits.  La thématique de l’aventure se décline sous de multiples formes et à celle-ci s’ajoute un large volet consacré aux hommages que l’artiste réalise aux héros des auteurs de bandes dessinées qu’il admire.
Derniers jours !

Étienne DAVODEAU, Chroniques de la vraie vie.
14 juin 2016 – 27 novembre 2016

Si de nombreux auteurs de bandes dessinées aiment créer des univers imaginaires, il en va bien différemment pour Étienne Davodeau. Celui-ci ancre ses récits dans la réalité et puise matière dans son entourage, son terroir.
L’auteur met en scène des gens « ordinaires » illustrés dans un cadre familier qui lui est cher (le Maine et Loire). Documentaires ou de fictions, ses histoires sont sociales. Elles rendent compte de la vie locale, du monde du travail, de remises en question, de luttes, de solidarités, d’amitiés. Profondément humaniste, l’auteur raconte ses concitoyens, son pays, et va à la rencontre de ce qu’il méconnaît en interrogeant et en enquêtant. Ses récits dessinés d’une grande justesse donnent la parole à ceux qui défendent courageusement leur projet ou suivent des chemins singuliers.

"L’Union fait la Schtroumpf", Les Schtroumpfs au pays de la Salsepareille
08 juin 2016 – 30 décembre 2016

Abbaye de Caunes Minervois, Caunes-Minervois (France)
Le Centre Belge de la BD, IMPS et l'abbaye de Caunes Minervois proposent de revisiter l’œuvre de Peyo sous un angle original : c’est dans leurs faiblesses individuelles que les Schtroumpfs trouvent leur force... Nourrie de documents exceptionnels, l’exposition a pour ambition de donner à voir et à comprendre comment l’œuvre d’un géant de la bande dessinée – véritable alchimie de clarté, de limpidité et d’efficacité, nourrie de sincérité – a rejoint celle des fabulistes d’autrefois.

Philippe GELUCK, L’Art et le Chat
11 février 2016 – 31 août 2016
Le Musée en Herbe, Paris (France)

L’exposition présente «nez à nez» une trentaine d’œuvres emblématiques de l’Histoire de l’Art et l’interprétation qu’en fait Le Chat de Geluck.
Le Matou philosophe rend hommage à Basquiat, Boudin, César, Keith Haring, Klein, Soulages, Vasarely, Warhol… et bien d’autres. Les visiteurs peuvent admirer trente chefs-d’œuvre de l’Antiquité à nos jours prêtés par plusieurs musées, galeries et collectionneurs, et s’amuser devant autant d’hommages amicaux et admiratifs du matou pince-sans-rire et de son maître talentueux.
À la fois initiation à l’Histoire de l’Art, réflexion humoristique sur les œuvres et découverte d’une facette récente du travail de Geluck, cette exposition, conçue pour les 3 à 103 ans, rallie l’enthousiasme des jeunes, des amateurs d’Art et les fidèles admirateurs du Chat.

Et pour les grands voyageurs :
Jean-Jacques SEMPE, De Paris à New York
30 avril 2016 – 31 août 2016
KT&G Sangsangmadang Gallery, Séoul (Corée)

Rétrospective du travail de Jean-Jacques Sempé, l’exposition permet de redécouvrir l’univers de l’artiste à travers 60 ans de dessins portant un regard chaleureux sur la vie et le monde grâce à des œuvres telles que Le Petit Nicolas, Marcelin Caillou et l’histoire de M. Sommer, écrit en collaboration avec Patrick Süskind.
Plus de 150 dessins originaux sont ainsi présentés pour la première fois en Corée.


Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats