lundi 5 février 2018

Palmarès du FIBD d’Angoulême 2018

Le Grand Prix : Richard Corben
Qui est Richard Corben ? Pourquoi les autrices et auteurs ont-ils élu Richard Corben Grand Prix du 45e Festival d’Angoulême ?
« Je me souviens, ma génération soixante-huitarde et moi-même, du choc que nous avons tous ressenti lorsque la première planche de Richard Corben a littéralement jailli sous nos yeux. Bien sûr, le monde autour de nous n'était pas avare en événements lourds avec son cortège de guerre, de violences et misères, sans parler des piétinements sélénites mais au fond, tout ceci n'est que toile de fond habituelle du train-train planétaire. Ce qui est plus rare et en fait, plus important c'est Mozart. Mozart ? Vous avez dit Mozart ? Je l'ai dit, et Mozart, c'est bien autre chose que l'admirable auteur de Cosi fan Tutti, c'est, plus largement, l'intrusion dans le monde de l'Art d'une divine surprise, l'avènement inattendu d'un enfant doué, sans précédent et sans descendance unique, spécial, imitable mais inégalable et chaque fois, bien sûr, cette comète, ce météore crée un choc, un choc fatal aux dinosaures de tous poils, mais aussi capable de réveiller les endormis à la digestion laborieuse. Richard "Mozart" Corben, s'est posé au milieu de nous comme un pic extraterrestre. Il trône depuis longtemps sur le champ mouvant et bariolé de la BD planétaire, comme la statue du commandeur, monolithe étrange, sublime visiteur, énigme solitaire." 
Moebius (Préface de Den : La Quête, tome 1, aux éditions Toth, 1999.)

 Le Fauve d’Or : La Saga de Grimr
de Jérémie Moreau chez Delcourt
Islande, XVIIIe siècle. Le pays est sous domination danoise depuis plus de trois siècles. Devenu orphelin suite à une éruption volcanique ayant emportée ses parents, Grimr ne doit sa survie qu’à son incroyable force physique malgré son jeune âge et à l’intervention salutaire d’un saltimbanque un peu voleur, Vigmar. Devenus passeurs de fjords au fil des ans, les deux marginaux sont désormais une menace pour l’hégémonie commerciale des potentats locaux. Sauvés in extrémis par le scalde Einar Thorisson, Grimr acquiert des mains de ce dernier un acte de propriété lui permettant d’envisager sereinement le futur. Jusqu’à l’irruption inopinée d’un certain Hans Markusson, émissaire de Sa Gracieuse Majesté du Danemark... Après Le singe de Hartlepool et ses côtes anglaises, Jémérie Moreau nous plonge dans une Islande belle et sauvage au travers d’un personnage attachant, écorché et brut de décoffrage. Un album émotionnellement très fort aux paysages somptueux. Coup de coeur ! (Matthieu)

Mais aussi:

Prix du public (Cultura) : Dans la combi de Thomas Pesquetde Marion Montaigne chez Dargaud, ce qu’en dit l’éditeur.
Prix spécial du Jury : Les amours suspendues de Marion Fayolle chez Magnani, ce qu’en dit l’éditeur.
Prix Jeunesse : La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel chez Rue de Sèvres, notre chronique.
Prix de la BD alternative : Bien, Monsieur. #8 Revue de bande-dessinée créée par Elsa Abderhamani et Juliette Mancini, le site web.
Prix Révélation : Beverly de Nick Dranaso chez Presque Lune,notre chronique.
Prix de la Série : Megg, Mogg & Owl de Simon Hanselmann chez Misma, notre chronique.
Prix du Patrimoine : Je suis Shingo de Kazuo Umezu au Lézard noir, notre chronique.
Le Fauve Polar (SNCF) : Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette chez Delcourt, ce qu’en dit l’éditeur.

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats