mercredi 4 avril 2018

La Revue du web


L’affaire se déroule à Lyon. Deux hommes ont été interpellés pour le vol de plus de 4000 BD dans plusieurs librairies de la région. L’auteur des vols a été incarcéré tandis que le donneur d’ordre et receleur, au domicile duquel les albums dérobés étaient stockés, était placé sous contrôle judiciaire.
Chris Ware s’expose à Paris à la Galerie Martel du 29 mars au 19 mai. L’occasion de découvrir une sélection d’originaux majeurs de cet artiste hors norme qui n’a de cesse de bouleverser les codes et les principes de la BD (Building Stories,Acme Novelty Library). En janvier, l’auteur de Jimmy Corriganaccordait un long entretien à France Culture à écouter ici.
Ne manquez pas la sortie en salle du film férocement drôle (selon les chanceux qui l’ont vu en avant-première à Angoulême) d'Armando Iannucci adapté de la bande dessinée de Fabien Nury et Thierry Robin : La mort de Staline ! Notons que la comédie satirique n’a pas plu en Russie où son visa d’exploitation lui a été retiré deux jours avant sa sortie. La bande-annonce.
Dès le 9 avril dans « Zouzous » sur France 5, découvrez les premiers épisodes de La Famille Blaireau-Renard. Adapté de la série de bandes dessinées Monsieur Blaireau et Madame Renarde éditée chez Dargaud, le dessin animé compte 52 épisodes mettant en scène la petite famille recomposée. La bande-annonce.
Dans le cadre d’un échange interculturel, il fut demandé à huit étudiants en design de communication de l’UniversitéChulalongkorn à Bangkok (Thaïlande) de créer 2 planches de BD, mettant en scène le Marsupilami et se référant à un triste événement qui a récemment secoué l’actualité thaïlandaise : un puissant homme d’affaires arrêté en pleine partie de chasse dans un Parc National et pris en possession d’une dépouille de panthère noire. Découvrez le Marsupilami en Thaïlande.
Notre compatriote Judith Vanistendael (David, les femmes et la mortSalto) s’est rendue de manière illégale en fin d’année dernière dans le camp de réfugiés de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. Ce camp maintient sur place tous les réfugiés venus de Turquie que l’Europe ne peut absorber. Il est interdit à la presse depuis 2016. Judith Vanistendael a produit un récit de dix pages en dessinant de mémoire, sans même réaliser de croquis, afin de ne pas se faire repérer. Elle a décidé de publier son reportage graphique sur Le Monde.fr.

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats